Bienvenue à tous et à toutes !
Bienvenue à tous et à toutes !
Administrateurs : FRANCE LECTURE
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  L'ESPACE LITTERAIRE 

 DA VINCI CODE : Si on en parlait ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 19-06-2005 à 11:37:25   

Moi, j'ai adoré. Jai dévoré ce livre en 3 jours ; et toute la famille ensuite. Apparemment Darra, grâce à une simple question a attiré 145 personnes ; Peut-être ne le sait-elle pas elle-même ? En tous cas, pour ma part, j'aimerais avoir vos avis. Je me pose bien sûr un tas de questions comme bien des gens ; en général, je ne lis pas de romans ; j'aime les histoires vraies ;
Quelque chose me dit qu'il y a une part de vrai sous cette histoire. Y aurait-il vraiment des descendants de Jésus ? Le tombeau de Marie-Madeleine serait-il vraiment tenu secret ? J'ai envie d'y croire. Mon époux, lui ne se pose aucune question : c'est du pur roman "Point Barre.

Si vous l'avez lu, comme moi, vous posez-vous aussi certaines question quant à ce soi-disant tombeau caché conjointement à la véritable bible... Il n'y a pas de fumée sans feu !!!!!

En tous cas chapeau Dan Brown, je m'en vais de ce pas acheter "Ange ou Démons".

Amicalement

Et bonne fête à tous les papas !!!!

Alicéa
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 11:30:01   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Bonjour Alicea,

Comme je n'ai pas lu ce livre, je ne peux m'en faire une idée. Dommage, sinon j'aurais dit volontiers ce que j'en pensais.

Je peux simplement dire qu'au départ, j'ai une méfiance certaine par rapport à des "codes secrets" et des "prédictions" découverts ici ou là, des trésors enfouis quelque part et jamais retrouvés, des réécritures et nouvelles interprétations de faits anciens etc. La plupart du temps - me semble-t-il - il s'agit tout au plus de conjectures, quand ce n'est pas tout simplement de l'invention pure intelligemment amenée dans le but d'augmenter la rentabilité d'un livre...

Facile d'éditer un livre lorsqu'il s'appelle par exemple, et ici j'invente des noms :

Le secret des mayas enfin révélé
La Bible avait raison
Le véritable tombeau du Christ découvert etc. etc. etc.

Kham
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 21-06-2005 à 20:36:26   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

La fausse suite du Da Vinci Code (28/02/2005)

Robert Langdon tente cette fois de déjouer un complot contre le Vatican, dans un livre écrit en réalité... il y a 5 ans!

Le bouquin s'appelle Anges et démons. Il sort cette semaine en librairies et il est d'ores et déjà assuré de faire un carton. Pourquoi, me demanderez-vous? Tout simplement parce qu'il est signé par Dan Brown. Un nom qui ne disait encore rien il y a à peine un an, mais qui est désormais synonyme de best-seller depuis que l'auteur a écrit un certain Da Vinci Code !Dans Anges et démons, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le triomphe du Da Vinci Code: société secrète, opposition entre religion et science, messages codés, secte ressurgie du passé, meurtres... Sans oublier le héros, le professeur Robert Langdon. Et pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas de la suite de Da Vinci Code. Pour la simple et bonne raison qu' Anges et démons a été écrit... avant. Il y a cinq ans, pour être précis. Mais, jusqu'ici, il n'avait jamais été traduit en français. Evidemment, avec le mégasuccès du Da Vinci Code, les éditeurs se sont dit que c'était peut-être le moment d'exhumer le précédent ouvrage de Dan Brown et de le sortir dans la langue de Molière.

Et l'intrigue, dans tout ça? Robert Langdon, notre professeur d'histoire de l'art, spécialiste de la symbolique religieuse, est convoqué au Cern, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d'un éminent homme de science qui a été assassiné. Il découvre qu'il s'agirait d'un crime commis par une ancienne société secrète, laquelle s'est aussi emparée d'un conteneur renfermant une substance très dangereuse: l'antimatière. La secte, qui vient de ressurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d'anéantir l'Eglise catholique. Langdon va alors tenter de sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace et cela alors que se tient le conclave pour élire un nouveau pape. A partir de là, les meurtres se succèdent, puisque les principaux prétendants à la succession se font assassiner un à un!

Comme dans Da Vinci Code, Dan Brown utilise des références artistiques, scientifiques et historiques réelles pour servir une intrigue tirée par les cheveux, mais qui fonctionne parfaitement grâce à un rythme effréné, qui ne laisse pas une seconde de répit aux lecteurs. Même si c'est invraisemblable de A à Z, l'écrivain nous prend dans son filet et nous y garde jusqu'à la dernière page.

Bref, Anges et démons devrait connaître chez nous un succès similaire à Da Vinci Code. D'ailleurs, il s'est déjà vendu à près de 10 millions d'exemplaires depuis sa sortie aux Etats-Unis en l'an 2000. Un chiffre qui devrait logiquement encore gonfler un peu plus avec l'édition de la version française.

Dan Brown, Anges et démons, Ed J.Cl. Lattès.

Article journal belge La Dernière Heure
Membre désinscrit
   Posté le 24-06-2005 à 08:13:26   

Merci pour ces indications, Kham,

Justement, je me procure le livre aujourd'hui, bien décidée à aller jusqu'au bout de l'histoire. Je ne suis pas particulièrement accro des romans mais j'avoue que je me suis laissée piéger moi aussi. Lirez-vous ces livres, Kham ?

Bonne journée.
Alicéa
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 24-06-2005 à 14:41:34   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Bonjour alicea,

Oui, il est possible qu'un jour je lise ces livres mais j'en ai tellement à lire pour l'instant ! Difficile de faire des choix parfois...

Amitiés,
Kham
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 26-06-2005 à 14:11:13   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Un bibliste parle du Code Da Vinci

Lorsque j’étais recteur au séminaire de Panama, un évêque auxiliaire habitait avec nous. Mgr Oscar Brown et moi, nous causions un bon matin de l’évangile du jour et je lui dis : « Avez-vous remarqué, Monseigneur, la femme au parfum qui s’approche de Jésus? Rien ne dit qu’elle était une prostituée. Le texte dit seulement qu’elle était pécheresse! » Il me répond, pince-sans-rire : « Elle était narcotrafiquante. » Bien sûr, il badinait et j’ai bien ri.

C’est sur ce ton qu’il faut aborder le livre Code Da Vinci. C’est une oeuvre de fiction et c’est comme tel que le best-seller de Dan Brown doit être compris.

Pietro Boglioni, l’historien canadien d’origine italienne qui vit à Montréal disait que dans un roman, le fait de dire que ce n’est pas un roman fait partie du roman. L’affirmation que Marie-Madeleine était une prostituée et qu’elle est devenue l’épouse de Jésus tient de la fantaisie et ne possède aucune base factuelle.

Les seuls témoins contemporains de la vie de Jésus sont les apôtres. Ce qu’ils nous ont dit de lui est contenu dans le Nouveau Testament, surtout les quatre évangiles. S’appuyer sur les évangiles gnostiques composés plus de deux cents ans après les événements relève de l’art du conteur.

Avec habileté, Dan Brown y a trouvé la matière d’un thriller à la sauce moderne, tout en affirmant dans sa préface qu’il donne des informations historiques. Au chapitre 7 de l’évangile de Luc, une femme anonyme verse du parfum sur les pieds de Jésus. Elle est connue comme une pécheresse (adultère?). Au chapitre 8, Marie-Madeleine est mentionnée parmi les femmes qui accompagnaient Jésus et les apôtres.

Les femmes qui ont des liens avec des hommes connus sont énumérées avec le nom de ces hommes. Ce n’est pas le cas de Marie- Madeleine. Elle n’est pas identifiée comme l’épouse de Jésus. Jésus a été célibataire à la manière des Esséniens de Qumran. Marie-Madeleine n’est pas assimilée à la femme au parfum non plus. Ne parlons pas de l’exclusion des femmes dans les premiers rôles de l’Église primitive. Marie, mère de Jésus, se distingue dans la communauté de Jérusalem. Si Marie-Madeleine avait été la femme de Jésus, elle aurait eu du relief dans les Actes des apôtres. Elle en est absente.

Comme quoi le bon roman, Code Da Vinci, peut nous amener à des réflexions des plus inattendues!
Membre désinscrit
   Posté le 29-06-2005 à 07:38:03   

Bonjour Kham,

Merci de vos recherches Kham, mais qui dit vrai ?

Je viens d'apprendre qu'il vient de sortir un livre qui s'intitule : "Ce que le code Da Vinci ne vous a pas dit" de Richard Khartzine. Il sera en vente à partir du 13 juillet.

En tapant "cène des apôtres+Marie-Madeleine" sur Internet, j'ai trouvé des documents intéressants avec des reproductions de tableaux à l'appui.


Christian Doumergue nous éclaire à ce sujet :

à l'origine, le « disciple que Jésus aimait » était bien Marie-Madeleine et c'est elle qui était représentée dans la Cène. Par la suite, quand l'Eglise identifia le « disciple que Jésus aimait » à Jean, elle s'efforça d'occulter la présence de Marie-Madeleine, qui était bien trop gênante, lors du dernier repas. Mais la tradition iconographique perdura car on ne put éliminer toutes ces représentations. Certaines échappèrent donc à la destruction et servirent encore de modèles aux artistes futurs. Il fallut alors expliquer pourquoi Jean était représenté sous les traits d'une femme et on justifia cette particularité par l'invraisemblable virginité du disciple. (1)

Ceci peut expliquer la tradition, en effet, mais pas le fait que plusieurs artistes de la Renaissance aient peint intentionnellement Marie-Madeleine dans leur « Cène ». C'est le cas, notamment, de Juan Masip (1520-1579), aussi appelé Juan de Juanes. (Tableaux 1 et 2)



Tableau 1 : une des "Cènes" de Juan de Juanes où est représentée Marie-Madeleine
Dans le 2ème tableau, Marie-Madeleine susurre des mots secrets à Jésus et les apôtres sont scandalisés par ces « cachotteries ». Or cette scène n'existe pas dans les évangiles canoniques. Elle est directement tirée d'un évangile apocryphe et plus précisément gnostique.

Mais lequel ? Pas l'évangile de Philippe, ni celui de Thomas, ni encore celui de Marie de Magdala ; ils ne seront retrouvés qu'en 1945 à Nag Hammadi, en Egypte. Juan de Juanes avait-il connaissance d'une autre version d'un de ces textes, ou d'un évangile resté caché et que nous n'avons pas encore redécouvert ?


Jamais un livre auparavant ne m'avait amenée à effectuer autant de recherches....Je lirai aussi le livre de R. Khartzine...pour voir.....

Amitiés
Alicéa
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 29-06-2005 à 13:49:23   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Difficile de s'y retrouver à propos de choses qui se sont passées il y a deux mille ans et qui ont probablement été déformées dès le début. Beaucoup de suppositions sont possibles mais personne ne peut rien affirmer avec certitude dans un sens comme dans l'autre...


Amitiés,
Kham
Membre désinscrit
   Posté le 06-07-2005 à 12:20:30   

Bonjour KHAm et Alicia, je viens de vous lire, je n'ai pas lu ce livre ; par contre ma tante l'a lu et dévoré aussi; je demanderai ce qu'elle en pense, moi, je dois vous avouer que les histoires de religion ne m'intéressent plus ; que je ne crois pratiquement plus vu les circonstances de ma vie. A chacun ses choix. J'ai mes croyances personnelles; je ne crois plus à toutes ces balivernes.Je respecte et ne critique pas ceux qui croyent encore.Je suis tolérante , je ne crois pas en l'au-delà, je ne crois plus en rien, presque.J'ai changé car j'ai été élevée croyante .J'ai reçu une éducation chrétienne , catholique, ma fille commence à changer aussi comme moi concernant la religion et les croyances pourtant , je l'ai élevée aussi de façon chrétienne , mais après sa communion solennelle , elle a changé , combien je la comprends. Il est reconnu que beaucoup de personnes à l'heure actuelle sont croyantes mais plus pratiquantes.Nous avons commencé comme cela tous les trois: mon mari, ma fille et moi. ensuite ma fille et moi, nous réfléchissons; comment encore accepter tout ce qu'on nous a raconté dans la bible?etc... Quand on voit les guerres , la misère , les catastrophes , les malheurs qu'il y a sur terre, comment encore croire en DIEU?Je vais encore bien mettre une bougie à Val Dieu ou à Banneux et je fais une petite prière mais pour le reste.... MA fille ne peut pas se marier à l'église car son compagnon est un homme divorcé! ridicule , elle n'en peut rien que le premier mariage de son compagnon , çà n'a pas été! combien de pédophiles n'y at-il pas parmi les prêtres? PKOI ne peuvent-ils pas se marier? ETC... etc... La religion n'accepte pas l'avortement non plus, etc,les mariages entre homos et lesbiennes ; et tant de choses. c'est fini , je n'accepte plus tout cela , moi, je suis pour la liberté. Je pense aussi qu'avant les prêtres etc; avaient fait les études de théologie et maintenaient le peuple dans l'ignorance ; c'est eux qui avaient le pouvoir. Maintenant tout le monde fait des études, et réfléchis et certains comme ma fille et moi , nous ne croyons plus ; et moi, encore moins! car parfois quelle est la différence entre le bien et le mal quand le "mal" peut vous faire du bien. eh , oui, j'ai des idées bien spéciales , maintenant ; à chacun sa liberté et choix? ce qui compte pour moi, c'est le bonheur. Ne vaut-il pas mieux être heureux de quelle manière que ce soit que de critiquer ou faire du tort à son voisin.
sarah
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 14:34:13   Voir le profil de sarah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sarah   

Personnellement, pour répondre au-delà de la polémique qu’a fait naître ce livre, je pense que la suspicion né de sa lecture a des origines bien plus complexes que celle de savoir si jésus a bien été marié ou non.
On trouvera certes des thèses allant dans un sens et d’autres affirmant le contraire, normal en ce qui concerne un texte qui se veut de nature divine !
Mis à part ce caractère polémique donc, je pense que ce qui explique le succès de ce livre c’est le besoin qu’à notre société de remettre en cause les choses. A l’heure où l’on ne peut plus faire confiance à nos dirigeants qui trouvent des prétextes fallacieux pour conforter leur position, je pense que nous avons besoin de trouver d’autres explications. Ce que l’on veut nous cacher. En ce sens, la religion est bien le premier sujet sur lequel notre besoin cartésien a tout rationaliser se manifeste. La religion est la base de notre histoire universelle. En ce sens, la bible est elle-même le premier texte a nous fournir une clefs d’interprétation de notre monde. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas alors la critiquer !
Chercher à comprendre les choses, à les rationaliser pour les expliquer, n’est il pas au fondement de notre évolution, de notre compréhension ?
En ce sens, je félicite l’auteur du lire de soulever cette question si polémique qu’est la religion.
Ce qui m’amène ici à poser à mon tour une question : pourquoi ce rejet si catégorique de l’église face à ce récit ? Pourquoi avoir peur d’un simple roman si ce qui est écrit dedans ne comporte pas le moindre fragment de remise en cause ?
Qu’est ce qu’une vérité en soit d’ailleurs ?
Eh oui, beaucoup de question pour peu de réponse ! Mais n’est ce pas le propre de l’homme que de douter, se remettre en cause pour découvrir chaque jour de nouvelles choses ?
Car, quel serait en soit l’intérêt d’une vie si nous ne devions que penser que de façon uniforme et calquer nos vies sur celle de nos voisins ?
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 21:40:10   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Bonjour sarah,

Je pense que l'église a d'autres choses à faire que de s'occuper d'un succès littéraire. Quelques représentants de l'église chrétienne ont bien donné leur avis sur ce livre puisqu'on leur demandait, mais je ne pense pas que le Vatican ait plus à cacher maintenant que par le passé. Ceci dit, je ne défends aucune thèse en particulier. Je pense même que le christianisme repose principalement sur un mythe construit petit à petit, à dessein ou non... Mais à chacun son avis...

Tant de suppositions sur la vie de Jésus ont été émises. Pour les uns, il avait des frères et des soeurs, pour d'autres il était fils unique. On dit aussi qu'il a vécu en Inde ou qu'il était essenien, etc. etc.

En fait, je crois que personne ne sait rien mais que tout le monde a quelque chose à dire !

Le succès de ce livre s'explique selon moi de plusieurs façons :

- C'est paraît-il un excellent roman.
- Il fait une sorte de suite au livre La Bible Décodée (autre "roman" qui s'est bien vendu).
- La promo du livre a été excellente.
- Il est sorti juste au bon moment.
- Tout ce qui marche bien aux Etats-Unis est récupéré d'office par les éditeurs francophones (succès quasi garanti sans risques).
- Il y a eu aussi ce petit plus d'impondérables qui a joué en sa faveur et qui fait que parfois une chanson nulle devient numéro un au hit-parade !


Kham
sarah
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 18-07-2005 à 19:00:02   Voir le profil de sarah (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sarah   

Je suis d'accord, l'église aurait bien d'autres à faire que de dénoncer ce livre. Mais ce ne semble pas être le cas puisqu'elle a appeler à ne pas acheter et ne pas lire ce livre.
Brrrr ça fait peur quand même, on se crorait revenu du temps des guerres saintes. Bon ok j'exagére mais en même temps à y regarder de plus près, eu égard à l'actualité : Bush qui associe pouvoir et religion, la montée des extrémistes...

Enfin en ce qui me concerne, j'ai péché, lol. Eh oui je n'ai pu resister à la tentation d'avoir mon avis à moi sur ce livre ! Eh très franchement j'en ai été très déçue !

En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas moi que l'on prendra à aller voir le film (une fois mais pas deux ).

Sarah
Haut de pagePages : 1  
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  L'ESPACE LITTERAIRE  DA VINCI CODE : Si on en parlait ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum