Bienvenue à tous et à toutes !
Bienvenue à tous et à toutes !
Administrateurs : FRANCE LECTURE
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  L'AGORA 

 Preuve de l'Au-delà ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Patrick0361
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 17:04:56   Voir le profil de Patrick0361 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Patrick0361   

Bonsoir !



Sans vouloir être pessimiste, je trouve que les preuves
de la Survivance de l'âme (si elle existe bien) manquent
cruellement. Personnellement, j'espère plus que je ne
crois. J'aimerais bien qu'il y ait quelque chose après,
mais après 27 ans de recherches, je dis qu'il n'y a aucune
preuve, l'Au-delà n'est qu'une hypothèse possible, mais
pas une certitude.

Et vous, où en êtes-vous dans vos recherches ? Avez-vous
la certitude absolue de la réalité du monde spirituel ?

Bien cordialement,

Patrick
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 11:30:48   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Bonjour Patrick,

27 ans de recherche démontre un intérêt certain pour la question. Il faudrait voir dans quel sens se sont orientées tes recherches.

Il existe à mon avis plusieurs moyens d'approfondir la question. Et ceci en dehors de la foi ou de tout dogmatisme.

- Certains livres explicites ainsi que des témoignages instructifs.

- L'expérience directe du dépassement de la frontière matérielle (NDE, OBE).

- Expériences psychiques ou médiumniques en relation avec des énergies parallèles ou intelligences extérieures (au moins supposées et suffisantes pour être analysées et prises en compte).

En ce qui me concerne, les choses sont simples. J'ai eu une approche livresque assez importante sur le sujet et surtout une expérience soit directe soit indirecte de contacts avec l'au-delà.

Après mûre analyse et réflexions, je ne puis envisager que notre univers matériel soit le seul univers existant et perceptible. Beaucoup de physiciens quantiques partagent cet avis. Un seul univers limité à la matière devient une hypothèse de moins en moins soutenable.

Pour moi cela ne fait donc aucun doute. L'au-delà existe bien...

Kham
Patrick0361
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 20:26:56   Voir le profil de Patrick0361 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Patrick0361   

Bonsoir Kham !



Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai beaucoup lu aussi, expérimenté également, approché toutes sortes de gens
qui se disent médiums, clairvoyant(e)s, parapsychologues, mais aussi pleins de
scientifiques. Je dirais que l' Espoir en la survie existe mais je cherche toujours
la certitude au-delà de toute croyance. Je dirais aussi qu'il y a des éléments en
faveur d'une possible survie et d'autres éléments qui en font douter.

Les éléments positifs sont bien entendu les NDE et le dossier passionnant des
apparitions de défunts (parfois devant plusieurs témoins à la fois, dont il arrive
que des animaux perçoivent également l'apparition en même temps que leurs
maîtres). Parmi les éléments contre, il y a le fait surtout que personne n'a pû
relever le défi lancé en France par un grand scientifique, Henry Broch, qui propose
toujours 1 Million d'euros à quiconque parviendra à prouver le moindre phénomène
présenté comme étant paranormal. Plusieurs centaines de personnes se sont
bien sûr prêté à l'expérimentation scientifique (faite en laboratoir devant des
scientifiques présents et un illusionniste) et personne encore à ce jour n'a pû
prouver le moindre phénomène paranormal.

Pendant longtemps pleins d'ésotéristes avaient affirmé que le "corps astral"
était qu'un corps intermédiaire entre l'Esprit et le corps physique et qu'il était
fait d'une matière extrêmement subtile. Lorsque la médecine officielle a affirmé
qu'il y avait une perte de poids extrêmement légère (quelques centièmes ou
millièmes de grammes) au moment de la mort, les ésotéristes en ont profité
pour dire que c'était le poids de l'âme, ou du corps astral qui se dégageait
de l'emprise de la matière... Mais voilà que des scientifiques ont prouvé de
façon irréfutable que cette perte de poids était liée au corps physique qui
avait commencé son état de décomposition en libérant certaines substances
organiques, chimiques, la preuve en a été donné sur des expériences avec
des rats, eux aussi (comme tous les animaux) enregistraient une perte très
légère de poids juste après le décès du corps, mais si l'on enferme l'animal
vivant dans un tube et qu'on le pèse, sitôt après sa mort, et même longtemps
après sa mort, il aura toujours exactement le même poids, au millième près.
Le problème aurait été s'il y avait eu une perte de poids une fois que le corps
est enfermé, mais vivant ou mort, si on laisse le corps enfermé dans le tube,
il aura toujours le même poids, même des années après.

Autres doutes en défaveur de la survie, c'est l'incompréhension et le manque
de logique face à ce Dieu s'il existe, il m'est arrivé personnellement d'aller dans
une Eglise mettre plusieurs cierges pour une opération que je devais subir le
lendemain, je demandais que tout se passe bien, et ce fût le contraire qui
arriva, le chirurgien commit une très grave erreur d'appréciation et j'en garde
des séquelles à vie autant sur le plan physique que sur le plan moral (je ne
suis pas handicapé mais marqué dans ma chair suite à son erreur), au Brésil
il y a une vingtaine d'années, le toit d'une Eglise s'est effonfré durant la messe,
il y eut une trentaine de morts et beaucoup de blessés, cet événement tragique
aurait pû se dérouler très tôt le matin, l'après midi ou la nuit et il n'y aurait eu
aucune victime, mais non, cela est arrivé en fin de matinée au moment où
l'Eglise était bien remplie de ses fidèles, au moment où les gens glorifiaient
le Seigneur dans leurs chants et leurs prières, et pendant les guerres, très
nombreux ont été les gens qui se réfugiaient des les lieux Saints, et malgré
cela nombreux ont été ceux qui ont été massacrés sauvagement ou brûlés
vifs, il y a aussi les très jeunes enfants qui meurent de cancers ou d'accidents
(où était leur Ange gardien ???). Certes, on pourra toujours tenter d'expliquer
tout cela par le "karma", par la réincarnantion (qui me parait logique si Dieu
existe), mais quand on est frappé soi-même par de tels malheurs il est
légitime de se poser des questions et d'avoir des doutes.

Quant aux médiums, j'en ai connu pleins, je doute fortement de l'écriture
automatique : si l'on prend la photo d'une personne vivante en la faisant
passer pour morte le temps de l'expérience, on sera toujours surpris
d'avoir malgré tout de "beaux messages de l'au-delà".... Tout cela n'a
donc aucun sens, tout est absurde et faux ! Il y a, de la part de beaucoup
de gens qui se croient investis de "dons spirituels", un grave danger
dans l'interprétation de ce qu'ils ressentent intérieurement : ils prennent
leurs pensées, leur intuition, leurs idées, leurs ressentis comme autant
de "messages" qui leur seraient insufflés de la part d'un "esprit guide" ou
d'un ange venu les visiter pour leur communiquer de tels messages, ils
n'ont aucune preuve de leur "don" ou de leur "pouvoir", mais comme ils
y croient, ils se fient à leur croyance, faisant preuve ainsi d'un manque
de rigueur et d'intelligence.

J'ai expérimenté aussi avec des gens sérieux et des scientifiques le
spiritisme et la transcommunication (TCI), je n'ai pas obtenu de preuve
satisfaisante à mon goût, bien que plusieurs petites choses troublantes.

Je prends plaisir à te lire cher ami et j'attends avec impatience ta réponse.

Amicalement,

Patrick, 43 ans.
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 12:46:34   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

Bonjour ou bonsoir Patrick,

P - Je dirais aussi qu'il y a des éléments en faveur d'une possible survie et d'autres éléments qui en font douter.

K - Oui. Cela dépend du point de vue que l'on favorise.

P - Les éléments positifs sont bien entendu les NDE et le dossier passionnant des apparitions de défunts (parfois devant plusieurs témoins à la fois, dont il arrive que des animaux perçoivent également l'apparition en même temps que leurs maîtres). Parmi les éléments contre, il y a le fait surtout que personne n'a pû relever le défi lancé en France par un grand scientifique, Henry Broch, qui propose
toujours 1 Million d'euros à quiconque parviendra à prouver le moindre phénomène présenté comme étant paranormal.

K - Ce genre de proposition monnayée m'apparaît comme une autre divagation à caractère pseudo-scientifique. Aucun de ces "zététiciens" n'admettra jamais aucun phénomène paranormal. Ces sceptiques demanderont toujours une preuve + une. C'est-à-dire que cent "preuves" ne leur suffiront pas, ni mille, ni dix mille. Ils sont donc tranquilles, ils ne risquent pas de débourser le Million proposé, qu'ils ne possèdent d'ailleurs probablement pas !


P - Plusieurs centaines de personnes se sont bien sûr prêté à l'expérimentation scientifique (faite en laboratoir devant des
scientifiques présents et un illusionniste) et personne encore à ce jour n'a pû prouver le moindre phénomène paranormal.

K - La médiumnité à effets physiques est un art, pas une science exacte. Je pense personnellement que dans les expériences concernant les pouvoirs psychiques ou paranormaux, le simple fait de dépasser nettement le résultat du simple hasard mérite attention. Je ne sais pas si tu as lu les résultats enregistrés par la société de Londres en ce qui concerne les expériences paranormales, mais il me semble qu'ils ont prouvé - en prenant les plus grandes précautions contre la tricherie - l'existence réelle des phénomènes paranormaux

P - Pendant longtemps pleins d'ésotéristes avaient affirmé que le "corps astral" était qu'un corps intermédiaire entre l'Esprit et le corps physique et qu'il était fait d'une matière extrêmement subtile. Lorsque la médecine officielle a affirmé qu'il y avait une perte de poids extrêmement légère (quelques centièmes ou millièmes de grammes) au moment de la mort, les ésotéristes en ont profité pour dire que c'était le poids de l'âme, ou du corps astral qui se dégageait
de l'emprise de la matière...

K - Quelques ésotéristes seulement ont associé cette perte de poids au poids de l'âme. Ce qui me semble personnellement ridicule. L'âme ne me paraît pas pondérable.

P - Autres doutes en défaveur de la survie, c'est l'incompréhension et le manque de logique face à ce Dieu s'il existe, il m'est arrivé personnellement d'aller dans une Eglise mettre plusieurs cierges pour une opération que je devais subir le lendemain, je demandais que tout se passe bien, et ce fût le contraire qui arriva, le chirurgien commit une très grave erreur d'appréciation et j'en garde
des séquelles à vie autant sur le plan physique que sur le plan moral (je ne suis pas handicapé mais marqué dans ma chair suite à son erreur), au Brésil il y a une vingtaine d'années, le toit d'une Eglise s'est effonfré durant la messe, il y eut une trentaine de morts et beaucoup de blessés, cet événement tragique aurait pû se dérouler très tôt le matin, l'après midi ou la nuit et il n'y aurait eu aucune victime, mais non, cela est arrivé en fin de matinée au moment où
l'Eglise était bien remplie de ses fidèles, au moment où les gens glorifiaient le Seigneur dans leurs chants et leurs prières, et pendant les guerres, très nombreux ont été les gens qui se réfugiaient des les lieux Saints, et malgré cela nombreux ont été ceux qui ont été massacrés sauvagement ou brûlés vifs, il y a aussi les très jeunes enfants qui meurent de cancers ou d'accidents (où était leur Ange gardien ???).

K - Il faut pouvoir faire la distinction entre Dieu et les "indices" de l'au-delà. On peut voir Dieu partout, ici-bas comme ailleurs. On peut aussi ne le voir nulle part. Pour moi la vie continue après, avec ou sans Dieu. On peut regarder les merveilles de la nature en pensant à un créateur divin ou en n'y pensant pas, en se contentant d'un regard et d'impressions poétiques et sensorielles au delà des questions métaphysiques.

Il ne faut pas s'attendre non plus à une aide céleste systématique. Espérer cela est illusoire. La vie sur terre est d'importance dérisoire par rapport à la vie de l'âme. Notre vie présente n'est qu'un instant fugitif de la Vie, pas plus réelle que le voyage et la transformation permanente d'un nuage. Dieu, si on a décidé d'y croire, se porte garant (en principe) de la destinée des âmes, non de celle du corps matériel qui n'est que poussière et qui retourne à la poussière, comme toute matière dans l'univers.

Un ange, un guide l'au-delà, peut très bien intervenir de façon décisive dans la vie de quelqu'un. Cela se produit des milliers de fois par jour partout dans le monde. Il y a aussi des milliers de fois où aucune aide n'est apportée pour des raisons qui nous échappent. C'est ainsi.

P - Certes, on pourra toujours tenter d'expliquer tout cela par le "karma", par la réincarnantion (qui me parait logique si Dieu
existe), mais quand on est frappé soi-même par de tels malheurs il est légitime de se poser des questions et d'avoir des doutes.

K - Bien sûr, c'est tout à fait légitime.

P - Quant aux médiums, j'en ai connu pleins, je doute fortement de l'écriture automatique : si l'on prend la photo d'une personne vivante en la faisant passer pour morte le temps de l'expérience, on sera toujours surpris d'avoir malgré tout de "beaux messages de l'au-delà".... Tout cela n'a donc aucun sens, tout est absurde et faux !

K - Je ne peux partager ce point de vue radical par rapport aux médiums. Il y a médium et médium. L'écriture automatique souvent ne garantit rien, c'est vrai, c'est un don aléatoire, sujet le plus souvent à des influences et interférences diverses.

P - Il y a, de la part de beaucoup de gens qui se croient investis de "dons spirituels", un grave danger dans l'interprétation de ce qu'ils ressentent intérieurement : ils prennent leurs pensées, leur intuition, leurs idées, leurs ressentis comme autant de "messages" qui leur seraient insufflés de la part d'un "esprit guide" ou d'un ange venu les visiter pour leur communiquer de tels messages, ils n'ont aucune preuve de leur "don" ou de leur "pouvoir", mais comme ils y croient, ils se fient à leur croyance, faisant preuve ainsi d'un manque
de rigueur et d'intelligence.

K - Encore une fois, cette façon de voir, que je respecte, ne peut être généralisée. Certes, beaucoup de médiums ne possèdent pas un canal réceptif étanche. A ce moment-là les messages captés peuvent se mélanger avec des données envoyées par le subconscient ou avec des interférences dites astrales.

P - J'ai expérimenté aussi avec des gens sérieux et des scientifiques le spiritisme et la transcommunication (TCI), je n'ai pas obtenu de preuve satisfaisante à mon goût, bien que plusieurs petites choses troublantes.

K - Pour moi la TCI ne permet de récolter que des résultats insignifiants à connotation matérielle. Mais chacun son truc.
Les expérimentions spirites sont quant à elles surtout utiles aux sceptiques. Elles peuvent être phénoménales dans les deux sens du terme, cela dépend surtout de la qualité du médium à effets physiques.


Amicalement,

Kham
fox
on ne voit bien qu'avec le coeur
Membre
fox
11 messages postés
   Posté le 17-06-2005 à 17:38:57   Voir le profil de fox (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fox   

Le monde spirituel et le monde matériel ne sont pas comparables.Vouloir prouver l'existence du monde spirituel est pratiquement impossible dans notre configuration matérielle.
Dans le passé, de grands mystiques comme Thérèse d’Avila lévitaient quand ils étaient en extase : de puissantes énergies pénétraient jusque dans leurs cellules matérielles, y neutralisant l’effet du champ gravitationnel planétaire. De même, le bien-aimé Padre Pio avait un incroyable don de bilocation.
Je pense qu'il faut avoir vécu sois même une expérience pour échapper au doute.Amicalement.
Membre désinscrit
   Posté le 19-08-2005 à 11:48:18   

Bonjour tout le monde , je viens de vous lire ; après mon parcours vais-je dire , j'ai mes croyances personnelles , je ne crois plus en une vie de l'au -delà (avant je croyais au paradis , à l'enfer , au purgatoire; ce que la religion catholique nous avait appris) etc...par contre ,moi qui ne croyais pas aux voyantes , j'ai eu la chance d'en rencontrer une sur le net : Isabella: qui m'a été d'un grand secours ; elle voyait vraiment en moi! incroyable mais vrai [#0000ff]
Patrick0361
Nouveau membre
3 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 12:36:25   Voir le profil de Patrick0361 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Patrick0361   

Bonjour à tous(tes) !



Toute croyance, aussi respectable soit-elle, n'est qu'une hypothèse possible
mais pas une certitude ! Une hypothèse est une supposition qui peut se révéler
vraie comme fausse, c'est donc l'incertitude même.

Des milliards de gens, au nom de leur religion, croient détenir LA Suprême
Vérité, ou se croient en tout cas les plus proches de LA Vérité. En réalité,
tous(tes) autant qu'ils sont, n'ont aucune certitude d'être dans le vrai, ils se
croient dans le vrai, mais c'est là la différence... Le fanatisme et l'intolérance
se trouvent bien plus souvent chez les croyants que chez les non-croyants,
parce que tous(tes) sont persuadés de détenir LA Vérité et ils rejettent celles
et ceux qui ne les suivent pas dans leur chemin spirituel.

Seule la Science officielle peut se vanter de chercher la vérité telle qu'elle EST
et non telle que chacun(e) aimerait bien qu'elle soit... Il faut savoir rester objectif
dans sa recherche et faire la distinction entre certitude et hypothèse possible.

Que les gens aient la foi, c'est une certitude, mais que l'objet de leur foi soit
vraiment réel (Dieu, l'Au-delà, la réincarnation, etc...) eh non, ce ne sont pas
des certitudes, mais des hypothèses, des suppositions. Le jeune enfant de
2 ou 3 ans peut croire au Père Noël, pour lui il existe ! Que l'enfant y croit c'est
une certitude, mais que le Père Noël existe vraiment... est-ce une certitude ?
La preuve que non puisque nous savons bien que c'est faux.

Certes, des milliers de témoignages de par le monde existent sur des apparitions
de défunts ou des êtres proches de la mort qui affirment avoir perçu la réalité d'une
autre dimension de la Vie (NDE) mais tous ces dossiers, aussi intéressants soient-ils
ne constituent que de l' ESPOIR, mais pas de preuve absolue au sens scientifique du
terme, pour cela, chacun(e) devra attendre d'être mort(e) définitivement pour connaître
le mot de la fin... si mot de la fin il y a à connaître !

Personnellement, au vue de mes recherches et de mes expériences personnelles, je
garde cet ESPOIR en une autre vie, elle est probable, mais malheureusement je n'en
ai pas la certitude absolue. On peut croire à 99 % mais il reste toujours 1 % de doute
légitime. Pour cela, il faudra passer par la mort pour voir si vraiment il y a autre chose
après... ou pas ?

Cette question vitale est le plus grand Mystère de toute l'Humanité.

Bien cordialement,

Patrick Flamand
______________________________________________________________________

<< Les gens ne cherchent nullement la Vérité mais d'être confortés
dans leurs choix, lesquels vont forcément dans le sens qui leur convient...>>

Didier Leroux
Marieva
Membre
Marieva
14 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 23:51:33   Voir le profil de Marieva (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marieva   

Bonsoir à vous, voici mon témoignage, ce que je pense de tout cela en ce moment : je ne doute plus, vie après la mort ou pas, ce sera la volonté de Dieu; j'ai tant cherché, tant lu, tant voyagé que je me dis: karma ou pas, je dois bien avouer que ce que l'on m'a dit quand j'étais enfant, c'est ça et bien ça, et pour le moment, je n'en saurai pas plus.
Que m'avait-on dit, pendant mon enfance, loin de chez moi, et me posant des questions ?
Ma question : " pourquoi suis-je si malheureuse, alors que je suis toujours sage et que je ne mens jamais ?"
La réponse : " les voies du Seigneur sont impénétrables..."
Et pourtant, je ne me désintéresse pas du sujet... Je vous remercie de vos messages. Amicalement,
Marieva
Haut de pagePages : 1  
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  L'AGORA  Preuve de l'Au-delà ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum