Bienvenue à tous et à toutes !
Bienvenue à tous et à toutes !
Administrateurs : FRANCE LECTURE
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  LE JARDIN DES MYSTERES 

 KHAM - Les interviews

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 14:43:23   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

KHAM - 1

Q – Bonjour Kham, qui êtes-vous au juste ?

Kham – Un terrien, un homme, une graine d’ange, une poussière éphémère dans l’univers. Une âme aussi, probablement, ou plutôt une moitié d’âme. Il y a des millions d’années je me vois bien en être hermaphrodite. Puis, un beau jour, la séparation universelle des sexes serait apparue. Le mâle se scinda de la femelle. La femme se distingua de l’homme. Celui-ci se mit alors à la regarder, à la désirer, à la convoiter. On venait de lui voler sa moitié d’âme ! Quoi de plus naturel que de vouloir la récupérer ? Dès cet instant de scission, l’Homme devint homme et femme. Dès lors, chaque moitié d’âme n’aura de cesse de retrouver cette autre part d’elle-même au cours des âges, espérant s’unir à nouveau à sa moitié duelle un jour, et retrouver ainsi son ancien paradis perdu, sa liberté, son unité primitive.

Q – Et l’intelligence de l’homme ? D’où vient-elle selon vous?

Kham - Le mental humain apparut un rien plus tard, enfin je peux me l’imaginer ainsi. Ce fut alors la chute de l’Eden. La chute de l’Homme, de l’Adam primitif. La chute du paradis terrestre représente donc selon moi l’apparition du mental qui a différencié l’humain de la simple évolution animale inférieure. Une nouvelle vague de vie était née, un nouveau courant évolutif supérieur. Le simple instinct animal fut progressivement remplacé par l’intelligence. Mais qui dit intelligence dit aussi manigances, duplicité, ruse, fourberie, convoitise, désirs et plaisirs égoïstes décuplés par le pouvoir de cette intelligence.

Q – Et Dieu dans tout ça, où le situez-vous ?

Kham – Nulle part ! (rire). Situer Dieu quelque part me semble déjà une erreur fondamentale ! Si Dieu existe il doit être au centre de sa création peut-être un peu plus qu’ailleurs, mais ses rayons doivent certainement s’étendrent jusqu’aux confins de tous les univers, univers pris dans le sens vertical et horizontal du terme. C’est-à-dire non seulement le ou les univers visibles mais également tous ceux qui échappent à nos regards et à nos instruments.

Q – Vous croyez donc aux univers parallèles ?

Kham – Oui. Croire est ici le mot approprié car je ne puis - pas plus qu’un physicien quantique - en prouver de facto la réalité. Il semble simplement que l’existence d’univers parallèles soient plus probables selon beaucoup de physiciens que l’existence d’un seul univers matériel.

Q – La physique quantique vous intéresse ?

Kham – Au plus haut point. Elle me permet de dépasser le sens strict de la matière, de toucher le monde des ondes et des vibrations, de «chatouiller» les quintessences, les gabarits invisibles qui servent de lignes de croissance, d'essayer de retrouver le fil d’Ariane et les «patterns» de toute forme vivante.

Q – Vous partagez les récentes théories physiques concernant les cordes quantiques ?

Kham – Pourquoi pas ? La science avance à petits pas. Elle n’hésite pas à corriger ses erreurs quand c’est nécessaire. C’est ainsi qu’elle progresse. La direction des recherches quantiques actuelles m’intéressent, même si de nombreuses théories s’opposent. On pourrait très bien appeler cette fameuse et fumeuse théorie des cordes que vous évoquez la "théorie des scoubidous". (rire) Le mot serait même plus juste car ces cordes s'enroulent facilement sur elles-mêmes ! Quoi qu’il en soit, nous voici proposé avec cette théorie, des univers à 10 ou 11 dimensions ! Et ceci n’est pas de la science-fiction. Star Trek est dépassé ! 2001 Odyssée de l’Espace aussi ! Beaucoup de physiciens dans le monde, et parmi les meilleurs cerveaux, poursuivent leurs recherches dans cette voie avec le plus grand sérieux.

Q – Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Kham – Soit. Nous savons - enfin certains savent - que l'univers observable possède 4 dimensions - si on compte le temps comme quatrième dimension. Il faudrait donc que les 6 ou 7 dimensions supplémentaires envisagées actuellement soient recourbées sur une distance si petite qu'elles en deviennent inobservables. Comme tout le reste d'ailleurs. Essayez donc de voir un scoubidou quantique pour voir! (rire)

Si on prend en compte la science actuelle des physiciens adeptes de cette théorie des cordes, une dimension supplémentaire provoquerait, dans une théorie purement gravitationnelle, l'apparition du champ électromagnétique et de la charge électrique, et cette dimension supplémentaire introduirait des degrés de libertés supplémentaires autorisant l'apparition de symétries à laquelle correspond une charge électrique conservée. Et c'est sans parler de la compactification des dimensions !

Q – Cela me paraît complexe !

Kham – Effectivement. La vie est à la fois d’une complexité inouïe et d’une simplicité extrême. En tout cas, si on effectue l'analyse de la théorie avec des dimensions enroulées, on constate que les propriétés de la théorie de base changent beaucoup, et que les résultats peuvent être très variables en fonction de la compactification choisie. Le spectre des particules peut en effet varier, ainsi que les interactions et les symétries de jauge, et dans certaines théories elles perdent même leur chiralité lorsqu'elles sont compactifiées. Mais même dans cet infini de possibilités, des dualités de passerelles ont été trouvées! C'est à dire que l'on a découvert que diverses compactifications de diverses théories pouvaient conduire à la même théorie unique. On les appelle des dualités miroirs. Surprenant non?

Q – Vous pensez que beaucoup de personnes comprendront ce langage abscons ?

Kham – Non, bien sûr, je ne me fais pas d’illusion ! En tout cas, nous voici avec beaucoup de théories scientifiques possibles. Et pour l'instant, on étudie ces multitudes de possibilités théoriques pour essayer de trouver celle qui collera aux observations et aux théories classiques de relativité générale, de théories des champs et de modèles standards.

Q – Pour un début, je pense qu’on peut s’arrêter là. Qu’en pensez-vous ?

Kham – D’accord avec vous ! Je ne voudrais pas devenir totalement indigeste ! (rire)

Q – Merci Kham. A bientôt.

Kham – Au plaisir...
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 11:58:18   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

KHAM - 2

Q - Revenons-en à Dieu si vous le voulez bien…

Kham – Vous insistez !

Q – Beaucoup de personnes n’arrivent pas à vous cerner Kham, tant vous semblez insaisissable !

Kham – Je les comprends. Parfois, je ne me comprends pas moi-même ! Mais je pense que l’incompréhension vient du fait que Kham est une sorte de « khaméléon » qui peut irradier les couleurs les plus diverses. Pas étonnant que certains y perdent leur latin… et d’autres leur hébreu !

Q – Quelle est par exemple votre position réelle par rapport aux écrits religieux ? à la bible ? au coran, aux diverses religions orientales ?

Kham – Aborder ce sujet est complexe. On ne peut le faire en quelques lignes. Disons qu’en gros, je n’accorde pas une énorme importance aux écrits religieux, quels qu’ils soient. L’origine de ces écrits se perd dans la nuit des temps et dans une espèce de flou vaporeux. Aucun original de la bible n’existe, et il existe en plus des tas de versions différentes de la bible. En fait, chaque fois qu’une nouvelle dissidence ou qu’un nouveau schisme apparaît, une nouvelle bible voit le jour. On retire alors ceci et on ajoute cela. Quant au mot Dieu, il ne signifie pas grand-chose. Je l’utilise par commodité de langage. Chaque croyant voit Dieu à travers son prisme mental et lui donne des colorations conscientes ou inconscientes spécifiques. C’est un peu comme si vous utilisiez le mot « fleur » pour désigner toutes les sortes fleurs qui existent en ce monde. Le mot « fleur » évoquera la rose pour certains. D’autres imagineront une tulipe, une violette, une bougainvillée etc. De là découlent beaucoup de malentendus. On en arrive très vite à un dialogue de sourd où personne ne se comprend plus. L’être humain a de plus tendance à s’accrocher à des théories toutes faites. C’est plus facile d’adhérer à une croyance « clef sur porte » que d’entamer des recherches personnelles.

La localisation de la naissance, l’appartenance à une race, à une ethnie, jouent un rôle déterminant pour les choix religieux. Un juif suivra de préférence la religion hébraïque, un arabe l’islam, un indien l’hindouisme etc. En ce qui me concerne, j’attache beaucoup d’importance à l’introspection et à l’intuition. Apprendre à développer son intuition me semble capital pour appréhender la vérité. Certaines expériences personnelles m’ont aussi conduites à envisager les choses spirituelles d’une façon plus personnelle.

Q – Vous voulez parler d’expériences mystiques ?

Kham – Je n’aime pas beaucoup ce mot non plus. Il peut avoir pour certains des connotations vagues de délire religieux. Ai-je vécu des expériences mystiques ? Peut-être. Je pourrais dire qu’une fois dans ma vie au moins, j’ai vécu une sorte d’élévation de type mystique. Elle s’est présentée à moi alors que je ne l’attendais ni ne la cherchais, provoquée peut-être par des moments de souffrance passagers. Mais beaucoup de personnes vivent de telles expériences. Cela n’a rien d’exceptionnel. La mienne en tout cas n’était pas en rapport direct avec Dieu. C’était plutôt une fusion momentanée avec le Mental universel. Il n’est pas possible de décrire ce genre expérience, on ne peut que la vivre. Ceux qui l’ont vécue me comprendront.

Q – On peut donc vivre selon vous des expériences mystiques qui n’ont pas de rapport direct avec Dieu ?

Kham – Bien entendu ! Cela me paraît évident. Des tas de personnes vivent par exemple des expériences de conscience modifiée qui n’ont aucune coloration religieuse. Des personnes à l’approche de la mort peuvent avoir des visions particulières, vivre des expériences fabuleuses de dépassement de la conscience sans pour autant rencontrer Dieu, Jésus-Christ, Moïse ou Mahomet ! Naturellement un «saint» catholique verra plus facilement Jésus-Christ qu’un pêcheur athée des îles Féroé ! Encore une fois le mental et le subconscient colore notre vision du monde, jusque dans nos visions extrasensorielles si nous en avons.

Q – Est-ce à dire que seul un mental dépouillé de tous préjugés, de toute croyance et de toutes influences pourrait seul poser un regard correct sur la réalité ?

Kham – On peut rêver ! Un mental dépouillé de toutes influences me semble totalement utopique ! La nature du mental étant justement de s’imbiber de toutes les influences environnantes, de tout ce qui fera de nous progressivement un être distinct des autres. La méditation est encouragée par les religions orientales. Celle-ci me semble un bon moyen de dépasser les barrières érigées par le mental, mais à condition de ne pas confondre méditation et concentration sur des sujets, des sentiments ou des êtres religieux.

Q – Vous pratiquez vous-même la méditation ?

Kham – Il m’est arrivé dans le passé de faire des exercices de méditation, mais la réflexion paisible semble mieux me convenir. J’essaie de me dépouiller au maximum des idées reçues et des influences. Je m’efforce de rester dans une certaine logique, d’adopter une ligne cartésienne prise dans le bon sens du terme, de retrouver le fil de la vérité dans l’écheveau d’idées qu’on me présente. J’estime qu’aucun livre, qu’aucune religion n’a le droit de m’imposer une doctrine en particulier. Si quelque chose me semble farfelu, incorrect je ne me gêne pas pour le dire. La bible ne fait pas exception. Selon moi l’Ancien Testament comme le Nouveau sont parsemés de fables inventées par des inconnus. Tous les évangiles canoniques ou apocryphes ont été écrit « selon ». « Selon » signifie que certains prétendent avoir recueilli les paroles de Jésus et certains faits qu’on lui attribue. Malheureusement on sait ce qu’il en est des transmissions orales. Et aucun dieu n’est là pour rectifier les erreurs incluses dans les livres religieux, toutes croyances confondues. Pourtant, tous les croyants semblent d’accord pour dire que c’est leur credo qui est la seule vérité. On imagine les failles et les erreurs chez les autres mais pas chez soi !

Finalement, l’humanité n’a pas progressé énormément depuis les temps préhistoriques. On en est toujours à évoquer et invoquer qui des ancêtres, qui des démons, qui des dieux ou un Dieu unique. Mais la conscience moyenne de l’être humain stagne depuis des temps immémoriaux. Seuls quelques êtres de temps en temps parviennent à se hisser au delà des contingences humaines et à toucher du bout de l’âme un peu de cette lumière ineffable et sans nom qui baigne pourtant, je pense, en permanence autour de nous.
Kham
Membre
Kham
297 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 11:14:43   Voir le profil de Kham (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kham   

KHAM - 3


Q - Que pensez-vous des miracles et peut-on selon vous espérer une aide céleste lorsqu’on la demande par la prière ?

Kham – Les miracles existent. Mais il faut voir ce qu’on entend par miracle. Une guérison totale et instantanée d’une maladie grave peut faire partie des miracles. Mais il ne suffit pas d’aller s’agenouiller devant la Vierge de Lourdes ou dans un autre lieu réputé saint pour que s’accomplissent tous nos vœux ! Nos souhaits sont rarement exaucés. Ce serait trop simple. Tout le monde demanderait alors d’être riche, bien portant - immortel peut-être !

Les guérisons inexpliquées sont des actions ponctuelles en provenance d’une énergie particulière. Certains y verront la main de Dieu, d’autres l’aide des anges, la force du saint-Esprit ou le simple hasard. Un auteur de mes connaissances, qui est athée, demandait récemment si Dieu était également responsable des cas d’aggravation inexpliqués ! (rire)

Plus sérieusement, les cas de guérison spontanée, qui sont des exemples typiques de « miracles », sont peu nombreux, mais ils existent. Des personnes complètement athées et n’ayant jamais prié de leur vie peuvent très bien en bénéficier. Le « Aide-toi et le Ciel t’aidera » est toujours à conseiller, que l’on soit croyant ou non, car si on ne bouge pas il y a peu de chances que nous obtenions ce que nous désirons.

On m’a raconté l’histoire d’un homme qui faisait du parachutisme et qui est tombé un jour d’un avion avec un parachute resté fermé, et cet homme ne s’est pas tué ! Il a atterri juste au beau milieu d’une grosse meule de foin et c’est elle qui lui a sauvé la vie ! Il a bien eu de multiples fractures et est resté dans le coma plusieurs jours, mais il a fini par s’en sortir sans séquelles. Moi j’appelle ça un miracle, mais je ne dis pas que Dieu y est pour quelque chose. Son ange gardien peut-être ? Qui sait ? Ou alors le hasard, mais dans ce cas j’appellerais ça un hasard miraculeux !

Pour en revenir à la prière, je pense que certaines sont exaucées, mais pas nécessairement par Dieu. S’il existe, il a selon moi bien d’autres choses à faire que de s’occuper de nos petits desiderata humains. Je me risquerai à dire que des aides célestes existent bien, je pourrais même dire que j’en ai rencontrés. En revanche, je n’ai jamais rencontré Dieu. Dieu serait plutôt pour moi tout au plus la somme abstraite de l’amour et de la puissance universelle. Je crois cependant à l’existence d’intelligences et de consciences invisibles. Et si j’y crois, c’est parce qu’il me serait difficile de faire autrement, vu les « indices » qui m’ont été offerts depuis longtemps. Mais encore une fois, je ne relie pas mes expériences personnelles à un Dieu Tout Puissant qui pour moi reste hypothétique. Je ne peux cependant honnêtement l’exclure totalement. Je peux simplement supposer que si ce Dieu universel existe, il ne correspond certainement pas à tout ce qu’on dit de lui dans les religions. C’est en tout cas mon avis.

Q – Que pensez-vous du christianisme et des mystiques chrétiens ?

Kham - Je suis un peu informé du message biblique car j'ai suivi des cours de catéchisme dans ma jeunesse. Cela ne me passionnait pas, mais j'en ai retenu des bribes. J’aime aborder parfois la vie des mystiques chrétiens, celle de Maître Eckart, de Thérèse d’Avila, du curé d’Ars. Ceci dit, certains de ces mystiques étaient des sortes de malades mentaux attirés par le repentir, la mortification et la souffrance de façon exacerbée. Le curé d’Ars se flagellait régulièrement jusqu’au sang avec des chaînes en métal, et il portait en permanence sous sa soutane des ceintures de crin et de clous pointus enfoncés dans la peau ! Il s’était mis dans l’idée de racheter ainsi tous les péchés du monde ! Cela s’appelle pour moi du masochisme ! Il n’empêche que certains phénomènes irrationnels entourent parfois de tels personnages.
En Inde, des mystiques « accouchent » de lingams (objets sacrés) ou font couler de la vibbhuti (huile spirituelle) autour d’eux. Par quel mystère ? Apparemment chaque croyance porte et galvanise en elle sa ration d’actes magiques. Cela fait partie des choses inexpliquées en ce monde, et il y en a beaucoup.

Nous vivons dans un monde où des tas de mystères demeurent. Si on prend le corps humain par exemple, on sait plus ou moins comment il fonctionne. Mais quelle est la force primordiale qui l’anime ? Et comment expliquer de façon rationnelle l’évolution et la complexité inouïe des formes vivantes ? Et d’où vient l’énergie qui peut créer un univers contenant des milliards de galaxies ? Personne ne peut répondre à ces questions. On ne peut qu’envisager des théories. Le plus facile est de dire que Dieu a tout créé, que lui seul possède les mystères de sa création, mais cela n’explique rien.

Au début on croyait que la terre était le centre de l’univers. L’orgueil de l’Homme méritait bien ça : d’être placé en plein cœur de la création. Par la suite on a dû admettre que notre terre n’était qu’un point négligeable placé sur le bord de la voie lactée. Par comparaison notre planète ne serait qu’un minuscule grain de sable sur la terre entière. L’Homme a-t-il une si grande importance qu’il aime se l’imaginer ? Naturellement, lui dire qu’il est le summum de la création l’enorgueillit ; lui dire que Dieu l’a fait à son image le fait roucouler d’aise. Il peut alors regarder la vie autour de lui d’un air condescendant, se dire qu’il est bien plus évolué qu’une planète, qu’un brin d’herbe et qu’un animal. Il se dit que Dieu doit vraiment l’aimer beaucoup pour avoir fait de lui le roi de la Création. Mais tout ça ne tient pas debout. L’être humain n’est qu’une autre forme inachevée, minuscule et éphémère dans l’univers. Un animal juste un peu plus cérébral que ses cousins chimpanzés. Il n’y a pas de quoi s’en vanter. Aucun prédateur n’est assez stupide pour détruire la planète, sauf l’Homme. C’est à la portée de ses doigts. Il suffit d’un simple geste et la terre s’envole en fumée. L’arsenal atomique actuel est capable de faire exploser la planète au moins 2000 fois. Et le jour où un fou déclenchera une ultime guerre atomique, aucun Dieu ne sera là pour l’en empêcher. Dieu n’intervient pas dans les guerres humaines, il ne l’a jamais fait. S’il existe, il laisse les hommes se débrouiller entre eux. De toute façon, même si la terre disparaissait, ce ne sera qu’un détail anodin et sans conséquence dans la cosmologie universelle. Même pour Dieu, il n’y aurait peut-être pas de quoi en faire toute une histoire.

On dira alors que l’être humain a une âme et que les animaux n’en ont pas ! Et pourquoi n’en auraient-ils pas ? Qui a décidé que les animaux ne devraient pas avoir d’âme ? La philosophie ésotérique propose en tout cas une idée d’âme groupe pour les animaux. Cela me paraît déjà plus acceptable que de toujours mettre l’Homme sur un piédestal. D’ailleurs, c’est lui-même qui se hisse sur ce piédestal. L’Homme n’est selon moi qu’un trait d’union entre des êtres moins évolués et des êtres plus évolués, et il se peut que des êtres plus évolués, invisibles, lui soient infiniment supérieurs, notamment en puissance et en sagesse.

Je pense donc que notre univers est un univers non statique, que la création avec ou sans Dieu continue son évolution éternelle en passant probablement par des cycles d’émanation et de résorption. Cela correspondrait à la véritable respiration de l’univers qui crée et détruit des mondes peut-être éternellement. Cette idée se retrouve dans la philosophie indienne qui va beaucoup plus loin que la bible qui ne commence qu’avec le début de notre univers actuel, et plus loin aussi que la science actuelle qui atteint ses limites lorsqu’elle approche de l’instant 0 de la création. Qu’y avait-il avant notre univers? Peut-être tout simplement d’autres univers qui se manifestent selon des cycles éternels de pralaya et de manvantara. Dieu est-il impliqué dans ce processus ? Je l’ignore et tout le monde l’ignore. Mais la matière n’est certainement pas l’aboutissement ultime de la perfection cosmique. Je la vois plutôt comme une émanation dense, ponctuelle, très éloignée de la pureté de la source créatrice.

Notre présent univers pourrait n’être finalement dans l’éternité qu’un infime détail. Des légions d’univers ont pu le précéder et d'autres lui succéderont peut-être. Qui sait ?
Membre désinscrit
   Posté le 18-08-2005 à 23:01:27   

Cher Kham, je viens de te lire; crois-le ou pas , mes idées rejoignent entièrement les tiennes , j'en discutais justement avec mon mari ce matin.J'ai reçu une éducation religieuse mais avec le temps et les années , j'ai bien changé , tu le sais! moi, je respecte chaque religion comme toi, mais par contre , moi, j'ai mes croyances personnelles. Je ne crois plus bêtement à tout ce qu'on m'a appris; pour moi, arrive en bien comme en mal ce qui doit arriver.Maintenant , je pratique la pensée positive. Après des expériences ainsi que des souffrances plus psychologiques chez moi que physiques; j'ai vraiment pris confiance en moi- m^me, comme tu dis: aide-toi et le ciel t'aidera. Maintenant , je suis plutôt révoltée contre la religion ; je parle de la nôtre: catholique .Quand je vois tous les malheurs , catastrophes qu'il ya sur la terre ou des injustices , je me dis s'il y avait un Dieu ; çà ne devrait pas exister! Dernièrement aussi jesuis allée visiter une église à Bruxelles que ce soit là ou ailleurs quand j'ai vules aubes , les capes des prêtres ! exposées dans une vitrine! Eh bien, mes copines et moi, nous étions révoltées et pensions la m^me chose toutes les trois:pourquoi tant de richesses alors qu'il y a tant de misère ; permettez-moi l'expression des gens , des personnes, des êtres humains qui crèvent de misère. pourquoi est-ce que l'on ne donnerait pas cet argent aux pauvres surtout dans les pays où il n'y a rien! Comment être encore croyant et pratiquant quand on entend toutes ces absurdités!le pape qui ne permet pas d'utiliser les moyens contraceptifs! alors qu'il y a 200.000 jeunes réunis à Cologne!Moi, je suis pour la contraception chez la fille comme chez le garçon! se protéger du sida et ne pas se retrouver enceinte quand on ne le désire pas! etc etc... je m'arrête là pour ce soir! TU vois Kham , nos idées se rejoignent. (bisous khamichou).
Haut de pagePages : 1  
 
 Bienvenue à tous et à toutes !  Toutes les rubriques  LE JARDIN DES MYSTERES  KHAM - Les interviewsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum