Bienvenue à tous et à toutes !
Bienvenue à tous et à toutes !
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
Si j'ai bien compris l'avocat du voleur , demande des dommages et intérêt ? c'est honteux quand m^me! où allons-nous!
Kham
(13/05/2005) DH

Le voleur avait eu le culot de réclamer 5.000 euros de dommages et intérêts

CHARLEROI

Philippe Despontin, 72 ans, était-il en état de légitime défense lorsqu'il a tiré sur le cambrioleur qui visitait sa maison?
Hier, le tribunal correctionnel de Charleroi a répondu par l'affirmative, acquittant l'ancien para-commando pour cette tentative de meurtre.


Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2000, Jean Willem, un voleur notoire, s'est introduit dans l'atelier du septuagénaire qui jouxte son habitation. Réveillé par l'alarme, Philippe Despontin s'est levé, a enfilé un training et saisi son vieux pistolet. Il s'est dirigé vers ses dépendances et, dans le noir, a aperçu une ombre se déplacer dans la réserve.

M. Despontin dit s'être senti menacé. Il a dès lors fait feu à quatre reprises vers le cambrioleur et l'a atteint au bras et au thorax.
Willem a toutefois réussi à fuir avant de s'effondrer. Hospitalisé, Jean Willem, 32 ans, a échappé de peu à la mort.

En février, les deux protagonistes ont comparu, l'un pour tentative de vol, l'autre pour tentative de meurtre. Le cambrioleur, lui, est venu entre deux policiers puisqu'il purge une peine pour vols... qu'il a commis après s'être fait tirer dessus.

Son avocat a toutefois réclamé 5.000 euros de dommages à M. Despontin, estimant que le voleur avait subi un préjudice malgré son acte répréhensible.

Me Dallons, pour M. Despontin, a trouvé cela surréaliste. Il a d'ailleurs plaidé l'acquittement pour le septuagénaire, invoquant la légitime défense.

Hier, le juge Maufroid lui a donné raison en acquittant son client.

Pour le président, la violation nocturne du domicile est une cause de justification objective. D'autant que l'expertise balistique a démontré que M. Despontin avait tiré dans la panique, par réflexe et sans ajuster. Willem, lui, a été reconnu coupable de la tentative de vol. Sa peine a toutefois été absorbée par celle qu'il encourt actuellement.
 
Retour au forum
 
créer forum